Canne de Combat
La canne de combat, discipline associée à la Savate Boxe Française, est un sport de combat qui allie à la fois beauté du geste, souplesse et respect de l'adversaire.
ATTENTION : s'il n'y a plus de places n'hésitez pas à vous présenter directement au cours ! L'enseignant fera son possible pour vous accueillir.
Description de la technique
-
Dans sa codification actuelle, la canne n'est utilisée qu'avec des attaques latérales, sans aucun estoc. La technique formelle dispose de 4 coups verticaux - le brisé, le croisé tête, l'enlevé et le croisé bas - et de 2 coups latéraux - le latéral extérieur et le latéral croisé - tous deux pouvant desservir trois niveaux sur la cible - tête, flanc et tibia.
-
Ces 6 techniques se réalisent selon le principe de contraction/extension. La contraction correspond à une rotation du corps par rapport à l'axe vertical - à gauche ou à droite - qui permet d'amener la canne dans une position préparant l'attaque - dite d'armé - derrière l'axe de la colonne vertébrale. L'extension correspond à la décontraction de la position d'armé qui emmène la canne sur la cible déterminée. Les principes généraux utilisés dans la pratique actuelle sont :
- armé derrière l'axe de la colonne vertébrale
- la touche se réalise avec le quart supérieur de la canne
- lors de l'impact, la canne doit se trouver dans le prolongement du bras armé qui lui-même doit être tendu ; le non-respect de ce principe rend les coup sabrés ;
- il est impératif de parer ou esquiver avant de riposter. L'attaque dans l'attaque - aussi appelée contre en boxe française ou coup fourré chez des auteurs du XIXe - sont interdits.
L'application de ces principes permet un très grand contrôle de son arme, ainsi que des mouvements amples très agréables à regarder.