Escalade
L'escalade consiste en une progression pieds et mains sur un support plus ou moins vertical avec l'utilisation d'un matériel de sécurité spécifique.
On distingue généralement deux formes de pratiques dominantes:
-
L'escalade libre ou escalade sportive qui consiste à gravir avec un matériel de sécurité spécifique (baudrier, corde...) des voies en rocher ou sur Structure Artificielle d'Escalade (SAE)
-
L'escalade de bloc qui consiste à gravir des sections de faible hauteur en rocher ou en SAE. Pour sa sécurité, le grimpeur de bloc utilisera souvent un crash pad et/ou une parade en site naturel. En SAE, des matelas assureront la sécurité passive, mais dans les deux cas, la chute nécessitera un apprentissage spécifique.
-
L'escalade de vitesse nécessitant un structure spécifique et normée, elle ne sera pas abordée dans les cours.
3 formations vous sont proposées (elles sont souvent
complémentaires):
-
Formation du grimpeur sur Structure Artificielle d'Escalade (S.A.E) : apprentissage des techniques de sécurité de base en SAE, gestuelle spécifique à l'escalade, préparation physique, musculation spécifique
- Cours semestriel. Matériel fourni (baudriers, chaussons...)
- Lieu : SAE du Centre Sportif Universitaire (CSU). Gymnase gris.
-
Formation du grimpeur de bloc en salle : découverte et perfectionnement de la richesse gestuelle de l'escalade, développement des qualités physiques nécessaires au grimpeur (force, coordination, souplesse)
- Cours ponctuel à supplément le samedi matin de 10h à 12h30 (Hueco Zenith, Bloc Session): 7euros/séance. Matériel nécessaire : chaussons personnels (location possible sur place avec supplément à Hueco, gratuit à Bloc session).
- Lieu :
-
Formation du grimpeur en site naturel : découverte et/ou perfectionnement des techniques de sécurité spécifiques à l'escalade en falaise.
- Sorties ponctuelles à supplément les jeudis après-midi (voir rubrique "sortie")
- Lieux : site d'escalade en Alsace, Moselle et Allemagne