Canne de Combat

Historique de la canne de combat

  • Dès que l'homme a ramassé ou brisé une branche d'arbre est né le bâton. Cet objet naturel en bois a donc tout de suite prolongé le bras de l'homme dans des usages primitifs et des pratiques utilitaires (recherche de nourriture, aide aux déplacements) comme dans des pratiques guerrières (chasse, défense). Devenue arme, le bâton a rapidement connu des adaptations, voire des transformations donnant lieu à de véritables engins de guerre : gourdin, massue, lance, javelot... Cependant, l'usage guerrier du bâton ne doit pas faire oublier qu'il s'est aussi imposé comme symbole du pouvoir, notamment religieux : sceptre, crosse... et comme élément de jeu : crosse, batte, club, canne ...

  • Entre 1830 et 1920, c'est l' « âge d'or de la canne » ; celle-ci demeure un objet vestimentaire, inséparable de la tenue du bourgeois et de l'aristocrate, mais elle devient aussi une arme de défense personnelle. Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'apparaissent les premières formalisations des techniques de combat de canne et de bâton.

  • Le XIXème siècle voit apparaître les précurseurs qui ont posé les principes de l'enseignement de la canne et du bâton. Les bases de ces pratiques sont en partie liées à celles de la savate et de l'escrime. L'enseignement de la canne, complémentaire à celui de la boxe française dans la perspective du combat de rue, repose sur le « développement complet » du membre supérieur qui est retenu comme « principe d'efficacité ».

  • Les principes du bâton sont exactement les mêmes que ceux de la canne ». La canne et le bâton sont enseignés à l'école et à l'armée jusqu'à la première guerre mondiale mais leur pratique disparaît peu à peu devant l'importance grandissante de nouvelles pratiques sportives.

  • A partir de 1977 sont apparues les prémisses du CNCB qui sera officiellement reconnu en 1983. La création du Comité National a permis une accélération du développement de la canne et du bâton. Actuellement les formes de pratique de canne se diversifient. Outre la pratique compétitive d'autres formes apparaissent en fonction de la demande de nouveaux publics préférant ou alternant le loisir, l'entretien physique, l'autodéfense à la compétition sportive. Conjointement à ces diversifications l'enseignement du bâton renaît de manière spécifique.

  • Il faut attendre les années 1970 -1980 pour voir apparaître le renouveau de la canne, oeuvre de Maurice Sarry mais aussi de Bernard Plasait. La pratique de la canne prend à cette époque une orientation sportive. Son développement est lié à celui de la Boxe Française - Savate à partir de 1965. Cette année-là se constitue le CNBF, réunissant les membres des commissions de boxe française et de canne de la FFB. L'orientation sportive trouve sa consécration lors des premiers Championnats de France.