Aïkido

  • L'AÏKIDO se définit comme un Art Martial d'origine japonais. Il a vu sa forme définitive fixée par celui qui est considéré comme son fondateur : Morihei UESHIBA au début du siècle dernier.

  • L'AÏKIDO se pratique dans un DOJO (l'idéogramme " DO "veut dire " voie " au sens philosophique du terme) sur un tapis (TATAMI), ce qui permet d'apprendre à chuter vers l'avant et l'arrière. Ainsi au-delà de l'aspect utilitaire (self-défense), cette discipline impose une prise de conscience de son corps et une maîtrise de plus en plus complète de celui-ci, donc aussi de celle du mental (émotions, intellect). La recherche continuelle d'unité avec l'opposant qui devient partenaire, d'harmonie avec des attaques progressivement de plus en plus rapides et réalistes, impose une vision de l'autre en termes conviviaux. Ce n'est plus un adversaire à abattre mais un autre soi-même.

  • Cette façon très particulière de dépasser une situation conflictuelle a fait dire à certain que l'AÏKIDO est l'Art Martial de la " Victoire par la Paix " ou une expression " d'amour universel. La ceinture noire s'obtient assez régulièrement après 4 ou 5 années de pratique au rythme de 2 à 3 fois par semaine.

  • C'est une discipline physique et mentale qui vise à l'épanouissement des capacités de l'individu. Les attaques (prises de poignet(s), de bras, de revers, de coups de poing, de coups de pieds, etc.) sont esquivées ; puis on se débarrasse de l'adversaire, avec une technique de projection ou d'immobilisation qui s'est développée dans le sens de l'action.