Escrime

  • L'escrime est un sport d'opposition dans lequel s'affrontent 2 combattants (appelés « tireurs ») ; il peut se conjuguer également au pluriel sous forme de rencontres par équipes (les équipiers se relaient alors pour un atteindre un score final).

  • Classés souvent dans les « sports de combat », il offre cependant l'avantage de ne pas autoriser le contact physique entre les 2 tireurs, d'où l'absence de chocs (on ne fait que toucher la cible adverse) ; il peut donc être aussi classé dans les « activités d'opposition » telles que le tennis, le tennis de table, le badminton ; la raquette étant alors remplacée par cet autre « outil » qu'est l'arme. Rassurez-vous, l'arme est conçue (flexibilité et résistance) pour ne pas blesser ni même faire mal.

  • Au fleuret (pratiqué au SUAPS Strasbourg), l'extrémité de l'arme est en plus protégée par un « bouchon » (appelé « mouche ») qui assure une sécurité parfaite (il vous arrivera fréquemment de ne même pas avoir senti la touche). La veste d'escrime est elle-même conçue avec un tissu très résistant, soumis à des normes (350 Newton minimum).

  • Si l'on ajoute le gant pour protéger votre main qui tient l'arme ainsi que le masque pour protéger votre visage et votre cou, vous comprendrez aisément que vous pratiquerez cette discipline en toute sécurité.

  • Alors n'attendez pas : venez pratiquer l'escrime, discipline où la France excelle sur le plan international et où la tradition culturelle est fortement marquée en France (après vos études, vous pourrez continuer à pratiquer partout en France).

  • Un pantalon de survêtement et des chaussures de sport (type sport de salle plutôt que type jogging) sont nécessaires.