Parapente
Pour l'apprentisage des fondamentaux (découverte du matériel, démêlage des suspentes, installation dans la sellette, prise de commandes, premiers gonflages de l'aile, déplacement avec l'aile en bouchon sur l'épaule etc) l'aérodrome du polygone (terrain plat et dégagé de tout obstacle) nous permettra de travailler par conditions de vent faible. Sur ce même aérodrome nous réaliserons les premiers gonflages dans le vent ainsi que de nombreux exercices aboutissant à une bonne maîtrise de l'aile au sol. Ceci est un prérecquis fondamental pour toute phase d'envol à venir.
lorsque les pratiquants seront suffisamment aguerris, ils pourront participer aux séances de "pente école". Il s'agira alors de "glider", c'est à dire de voler le long d'une pente herbeuse afin de réaliser les premiers décollages ainsi que les premiers atterrissages, mais aussi les premières phases de sustentation. A ce stade le pratiquant quitte le sol, mais sur une très faible hauteur et pour une durée de quelques secondes seulement, en guidage radio.
Si les conditions météo ne permettent pas de sortir sur pente école ou sur l'aérodrome, nous pourrons envisager des cours théoriques en salle du personnel. Nous y aborderons : le matériel, l'aérologie, la météorologie, la réglementation, la mécanique de vol et le pilotage. Cette possibilité reste à la marge.
Des mises en situation en gymnase pourrons compléter ces cours théoriques : pilotage à la sellette, extraction du parachute de secours, pliage de la voile, etc.
Bien entendu nous privilégierons les séances pratiques en plein air!